Les certifications proposées

La certification CLOE c'est quoi ?

La Certification CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) permet d'évaluer et de certifier vos compétences générales et professionnelles en langue du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l'apprentissage des langues, de leur enseignement et de l'évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Ci-dessous la grille de compétences permettant de délivrer le Certificat CLOE :

Le Certificat CLOE est valable à vie. Si le candidat atteint le résultat cible un Certificat CLOE est délivré, en cas de non atteinte de l'objectif le candidat reçoit une attestation de résultats.

Love English est accrédité en tant que centre de préparation aux épreuves de la certification CLOE. Cette accréditation nous permet de préparer et d'inscrire des candidats à cette épreuve, dans le cadre du CPF par exemple. 

Modalités d'évaluation

La certification comprend une évaluation en ligne des connaissances écrites et orales de la langue et un entretien oral. Le test écrit sur ordinateur est surveillé par TestWe (prestataire français de surveillance en ligne). La durée moyenne pour le test écrit est de 50 minutes. Le test oral a lieu sous forme d'entretien individuel via webcam, avec un évaluateur CLOE.

Les résultats de l'écrit et de l'oral sont compilés et des rapports de compétences linguistiques sont générés sur la base de l'échelle de niveau du CECR.

L'évaluation sur ordinateur est organisée par 3 compétences :

  • Utilisation de la langue : vocabulaire, grammaire, expressions
  • Compréhension de textes : lire un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Compréhension orale : écouter des enregistrements et en dégager le sens global et des détails spécifiques

L'évaluation orale est basée sur 5 compétences générales :

  • Employer un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication
  • Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Communiquer de façon naturelle à l'oral
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire
  • Comprendre des instructions ou des questions de son interlocuteur et développer l'interaction et le dialogue.